Accéder au contenu principal

LA JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE S’ORGANISE A BUTEMBO PAR LE CÉNACLE DES POÈTES DE LA PLUME D’OR




La journée de la francophonie est rendez-vous le 20 mars de chaque année. Dans la ville de Butembo en République démocratique du Congo, les jeunes poètes d’un cercle nommé « La plume d’or » organise des plaidoyers sur vidéos Smartphones pour parler des conséquences de l’absence des activités éventuelles de l’OIF dans cette partie du pays. Tous les habitants de Butembo, amoureux de la langue française sont invités à venir participer à ce moment engagé qui pourra changer l’histoire de Notre pays en général  et de la ville de Butembo en particulier.
Nonobstant, des talents francophones naissent et leur  nombre est non négligeable en ville de Butembo. Les jeunes talents s’insurgent du fait ni l’Institut Français, ni l’alliance française, encore moins des organisations culturelles n’ont le jour dans cette ville, pas de salles de spectacles pour l’encadrement des jeunes francophones pourtant c’est une ville qui logent des jeunes talent reconnus à travers le pays plus encore à travers le monde. Si les jeunes francophones sont l’espoir de demain pourquoi ne pas encourager cette jeunesse engagée ? « Un trou noir immense pour nos jeunes talents ». Ces poètes de Butembo ont organisés depuis des années la journée de la francophonie par leurs propres moyens sans aucun soutien venant de l’extérieur, incertitude est leur de constater ignorer leurs courages.
Aujourd’hui le point se tape sur la table. Le SOS est lancé : « Butembo est une ville francophone et veut jouir des ouvertures qu’offrent L’OIF et d’autres organisations à d’autres milieux francophones. Nous aussi… »
Pour ceux qui voudront participer à la célébration de la journée international de la francophonie, le lieu est maintenu à la bibliothèque de la francophonie « CLAC-BUTEMBO » prêt de l’Institut de Butembo à partir de 15H30.
Pour tout contact : 0991680456
Entretien réalisé en collaboration avec VIteghe Volonté Mapson, le poète


Editeur : Prince KIkwaya Vincent


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Viteghe Mapson remporte le troisième prix au concours de " Poésie et Slam"

L'artiste poète et slameur Congolais de la ville de Butembo a reçu le troisième prix au concours National de poésie et slam, 1ère édition  2018 à Kinshasa organisé par le bureau conjoint des Nations Unis pour les droits de l'homme. DEBOUT POUR LE DROIT DE L'HOMME, " en était le thème, Mapson l'auteur de "l'Aube en Noir" son livre, n'a pas hésité de prendre sa plume pour écrire un poème sur les droits humains. "Nous devons faire du mieux pour nos valeurs" dit-il. L’événement a ressemblé d'autres artistes comme le Zaïrois YEKIMA de BEL'ART de Kinshasa(juré) , le gomatracien CHICO ICEBERG ( 1er prix), La Slameuse DORCAS SHABANI de Bukavu, JORDY MUTOMBO de Lubumbashi, SARAH BOPIMBA de la ville de Kinshasa, HENRY MUBIMBI de Goma et d'autres phénoménales,.. le Congo a besoin des talents pour une nouvelle conquête. Tous œuvrons ensemble pour que les drots de l'hommes reprennent ses plumes. Auteur : Prince K

Vincent Kikwaya, biographie

                                          Ecrivain Poète & Compositeur Vincent kikwaya, Nzanzu Kikwaya Prince de son vrai nom, 1èr fils d'une famille modeste de 3 enfants, il apprend par lui même au travers ses parents à articuler la langue française dès son âge tendre. Il débute sa carrière d'écrivain à l'âge de 13 ans d'âge, comme écrivain des petits contes, des petites compositions narratives dans son école Savana-School à Beni. Vite, il se laisse influencer par certains phénomènes de la littérature congolaise et française, il apprend comment faire face à la scène pour la présentation des pièces théâtrales  dans lesquelles il interprété plusieurs rôles comme acteur de la scène. Plus tard il découvre un autre monde celui de la poésie. Vincent se découvre de plus en plus une passion pour la poésie, c'est ainsi qu'en 2013, que Vincent trouve une place pour ses interprétations poétiques sous une forme de déclamation (A. de Lamartine, Clé